The wonderful papantla vanilla in Mexico.

This vanilla and its derivative products are of exceptional quality, and to our great joy, they are part of the selection recommended by Philippe Mollé.

Mexican vanilla is the only vanilla in the world that does not require manual pollination. A species of bee, the melipone, as well as a single species of hummingbird endemic to Mexico take on this task. Almost all types of vanilla marketed in the world are derived from this original vanilla.

The result is a vanilla with an authentic taste as the Totomaques tasted it millennia ago. A powerful vanillin note in a bouquet of dark chocolate and nutmeg. When the vanilla is ripened, it also develops notes of red berries.

This exceptional vanilla, which we call the "Colibri" is recognizable among all by its oily and fleshy aspect. It is also generally longer than bourbon or tahitensis vanilla. They are offered to you now and without intermediaries, by a Totomaque family from Papantla, the family of Rodolfo Arellano Castillo.


Meet Rodolfo, Susana and little Alexander Arellano Castillo in St-Hyacinthe.

Rodolfo and Suzana are both Engineers who work and live in Quebec, in St-Hyacinthe. The whole family of Rodolfo is originally from Papantla and still lives there. His father is an agronomist and developed his vanilla plantation over thirty years ago. His family is tightly knit and keeps close contact with Rodolfo, their son who now lives in Quebec. It is also for the pleasure of maintaining this close bond with his family that he works to promote Papantla's vanilla with Colibri Vanille. And even if he is an engineer, he has had a dream since he was a child to take over his father's business.

How not to dream in front of such strong and vigorous vanilla? No planifolia developed in the world is happier than in its original cradle.
Proud Totomaque de Papantla, he shares with us here the story of the vanilla told by the ancients, that of his nation, and the culture it generated. Everywhere, in all historical, cultural and religious aspects, from ancient times to contemporary Papantla, vanilla always occupies a place of choice in the life of any inhabitant of the region.

The ancient legend of vanilla

La antigua leyenda de cómo nació la vainilla

Here, for those who also want to know more, the history of the marketing of vanilla by Totomaques in Mexico. A story that is rarely told in the world of vanilla, dominated by the French gaze and its colonies.

La merveilleuse vanille de Papantla au Mexique.

Cette vanille et ses produits dérivés, sont d'une qualité exceptionnelle, et à notre grande joie, ils font parti de la sélection recommandée par Philippe Mollé.

 

Les vanilles du Mexique sont les seules au monde à ne pas nécessiter d'être pollinisées manuellement. Une espèce d'abeille, la mélipone, ainsi qu'une seule espèce de colibri endémique au Mexique se chargent de cette tâche. Presque toutes les types de vanilles commercialisées du monde sont dérivées de cette vanille originelle. 

Le résultat en est une vanille au goût authentique tel que les Totomaques les goûtaient il y a de cela des millénaires. Une note de vanilline puissante dans un bouquet de chocolat noir et de muscade. Lorsque la vanille est affinée, elle développe en plus des notes de petits fruits rouge.

Cette vanille exceptionnelle, que l'on nomme la "Colibri" est reconnaissable entre toutes par son aspect huileux et charnu. Elle est aussi en général plus longue que la vanille de type bourbon ou tahitensis. Elle vous sont offerte maintenant et sans intermédiaires, par une famille Totomaque originaire de Papantla, la famille de Rodolfo Arellano Castillo.


Voici Rodolfo, Susana et le petit Alexander Arellano Castillo à St-Hyacinthe.

Rodolfo et Suzana sont tous les deux des Ingénieurs qui travaillent et vivent au Québec, à St-Hyacinthe. Toute la famille de Rodolfo est originaire de Papantla et y vivent encore. Son père est agronome et a développé sa plantation de vanille il y a plus de trente ans. Sa famille est tissée serrée et garde un contact étroit avec Rodolfo, leur fils qui habite maintenant au Québec. C'est d'ailleurs pour le plaisir de conserver ce lien étroit avec sa famille qu'il travaille à faire connaitre la vanille de Papantla avec Colibri Vanille. Et même s'il est ingénieur, il caresse depuis qu'il est tout petit, le rêve de reprendre les affaires de son père.

Comment ne pas rêver devant des vanilles aussi fortes et vigoureuses? Aucune  planifolia développée dans le monde n'est plus heureuse que dans son berceau d'origine.
Fier Totomaque de Papantla, il nous partage ici l'histoire de la vanille racontée par les anciens, celle de sa nation, et de la culture qu'elle a engendrée. Partout, dans tout les aspects historiques, culturels et religieux, depuis les temps anciens jusqu'au Papantla contemporain, la vanille occupe toujours une place de choix dans la vie de tout habitant de la région.

L'antique légende de la vanille

La antigua leyenda de cómo nació la vainilla

 

Voici, pour ceux qui veulent aussi en savoir plus, l'histoire de la commercialisation de la vanille par les Totomaques au Mexique. Une histoire qui est rarement racontée dans la filière vanillère du monde, dominée par le regard Français et ses colonies.