Vanilla and men

For 150 years, it was the French colonies that carried the torch for the development of crosses, perfumes, preparation and drying techniques, which still places them today at the forefront of the quality of the finished product.

However, the vanilla planet experienced a first major economic shock at the turn of the 90s. Under pressure from the World Bank, to which it owed a lot of money, Madagascar was forced to give up its price controls, abandoning its peasants. vanilla trees in the merciless grip of the world's major flavor producers such as Coca Cola, Nielsen-Massey or Nestlé.

Eventually, control measures were introduced to counterbalance the savage capitalism facing the peasants, and a system of approval and market opening limited to specific dates was put in place.

Only 200 licenses are issued each year to collectors who soon found themselves struggling with the laws of a cruel market. When some made a fortune at the beginning by buying vanilla from farmers at a low price and selling it at a high price, several collectors went bankrupt when prices collapsed, abandoned by their buyers and still holders of vanilla bought above the market. selling price.

Sale of planters' production to collectors

Over the past four years, prices have rebounded to a high level, flirting with the $ 600 mark in 2018 and rarely falling below $ 400 since. (The going price in fall 2019 was around $ 420 per kilo.) The spike is sometimes attributed to a 2015 announcement by Nestlé SA that the company would only use all-natural vanilla in its products instead of l artificial flavor. Other companies have followed suit. The real impact of the decision is the subject of debate.

Regardless of the validity of these speculations, few people in the industry say that the demand for natural vanilla has changed enough to protect prices from another drop. Almost everyone in the vanilla industry thinks that a significant drop in prices is not a question of if, but rather of when.

And when more than 80% of the vanilla industry comes from the island of Madagascar alone, the rest of the world takes its cold.

De la vanille et des hommes

Durant 150 ans, ce sont les colonies françaises qui ont porté le flambeau du développement des croisements, des parfums, des techniques de préparation et de séchage, ce qui les place encore aujourd'hui au premier rang de la qualité du produit fini.

Toutefois, la planète vanillière a connu une première grande secousse économique au tournant des années 90. Sous la pression de la Banque mondiale, à laquelle elle devait beaucoup d'argent, Madagascar a été contrainte de renoncer à son contrôles des prix, abandonnant ses paysans vanilliers à l'emprise sans merci des grands producteurs mondiaux d'arômes tel que Coca Cola, Nielsen-Massey ou Nestlé.

Éventuellement, des mesures de contrôles étaient instaurés pour faire contre-poids au capitalisme sauvage auquel étaient confrontés les paysans, et un système d'agrément et d'ouverture de marché limités à des dates précises a été mis en place.

Seulement 200 agréments sont délivrés chaque année à des collecteurs qui se sont vu bientôt, à leur tour, aux prises avec les loi d'un marché cruel. Quand certains faisaient fortune au début en achetant la vanille aux paysans à faible prix et en le revendant au prix fort, plusieurs collecteurs ont fait faillite lors que les cours se sont écroulé, abandonnés par leurs acheteurs et toujours détenteurs de vanille achetée au-dessus du prix de vente.

La vente de la production des planteurs aux collecteurs

Au cours des quatre dernières années, les prix ont remonté à un niveau élevé, flirtant avec la barre des 600 $ en 2018 et tombant rarement sous les 400 $ depuis. (Le tarif courant à l'automne 2019 était d'environ 420 $ le kilo.) Le pic est parfois attribué à une annonce de 2015 par Nestlé SA que la société n'utiliserait que la vanille entièrement naturelle dans ses produits au lieu de l'arôme artificiel. D'autres entreprises ont emboîté le pas. L'impact réel de la décision fait l'objet d'un débat.

Indépendamment de la validité de ces spéculations, peu de gens dans l'industrie disent que la demande pour la vanille naturelle a changé assez pour protéger les prix d'une autre baisse. Presque tout le monde du secteur de la vanille pense qu'une chute significative des prix n'est une question de si, mais plutôt de quand.

Et quand plus de 80% de l'industrie vanillière provient de l’île de Madagascar à elle seule, le reste du monde en prend son rhume.