Organic and gluten-free guineo flour (green banana)
Organic and gluten-free guineo flour (green banana)
Organic and gluten-free guineo flour (green banana)
Vanilla hummingbird

Organic and gluten-free guineo flour (green banana)

regular price $ 15.57 $ 0.00 Unit price by
Delivery rates calculated at checkout.

The organic and gluten-free flours are made by Carlos Zumbado, a farmer from Upala, in Costa Rica that I particularly like and who calls me Muchacha. Its flours are pure and produced with rigorous care. You will enjoy cooking such fresh and tasty flours to diversify your gluten-free nutritional intake.

Not to be confused with plantain, organic guineo flour may be familiar to you if you are still looking for gluten-free flours, which makes it popular among those who suffer from celiac disease or are gluten intolerant. It is becoming more and more common since it is a source of resistant starch, also known as insoluble dietary fiber, a must for those who turn to Paleo or primary type diets.

Resistant starch "resists" the process of breaking down into sugars. This can help lower blood sugar levels. In addition, it can help you feel fuller, lower the pH, and reduce cell damage. Another benefit of green banana flour and other forms of resistant starch is that it helps form good bacteria in the gut.

Africa and Jamaica know this flour well since it is a fairly popular alternative to wheat flour due to its lower price. With a texture similar to that of lighter wheat flours, it has a sweet banana flavor when eaten raw and an earthy flavor when cooked, requiring 25% less volume than wheat flours.

Benefits of green banana flour
  1. May improve negative effects of metabolic syndrome
  2. Promotes colon health
  3. Could reduce insulin sensitivity
  4. Possibly helps to lose weight
  5. May reduce cholesterol levels.
1. Metabolic syndrome is not so much a disease as a set of risk factors involving high blood pressure, hyperglycemia, obesity and high cholesterol levels. The problem is that, although it is risky to have any of these factors, their combination makes the situation worse and can increase the risk of diabetes by about five times. These problems can also cause heart disease and stroke. A study conducted in Brazil aimed to understand the effects of the consumption of green banana flour on the weight and body measurements of obese women. The idea was that the glycemic index of banana flour being low, it could improve the weight and general health of people with metabolic syndrome. The results indicate that although there was no significant weight loss or change in body measurements, there was an improvement in the symptoms of metabolic syndrome, including a reduction in "systolic blood pressure and fasting glucose ".

2. A healthy colon needs a healthy gut, which is why probiotics and prebiotics are so popular today. What does this have to do with green banana flour and resistant starch? When the bacteria eat resistant starch, it produces a short-chain fatty acid called butyrate. Butyrate is useful for the cells that line the colon because it keeps them healthy, even helping to fight cancer cells. The gut loves butyrate because it keeps things working, which is extremely important because the gut's role is to provide immune cells, enteric neurons, the intestinal microflora and nutrients. In addition, with a good dose of potassium which is also found in the nutrition of bananas, the cells benefit from additional support.


3. With the characteristics of resistant starch that green banana flour can provide, it can help reduce insulin sensitivity. A study by the Louisiana State University System was conducted in mice and showed that with a diet high in fat, butyrate supplementation - which is formed by the fermentation of green banana flour in the intestine - makes it possible to maintain weight without reducing the amount of food consumed. The study concluded that dietary butyrate supplementation helps prevent and treat food-borne insulin resistance.


Additionally, a study published in the International Journal of Environmental Research examined the effects of native banana starch on blood sugar responses in obese and lean subjects. The researchers looked specifically at glucose to measure the effects. They concluded that supplementation with "banana starch" improves postprandial glycemic and insulin responses in obese and lean subjects.


4. While resistant starch helps control blood sugar, it can also help you lose weight. Green banana flour provides bulk, so when you eat it, you may feel fuller sooner, as it promotes satiety.


A study from Mexico published in the International Journal of Environmental Research introduced native banana starch and soy milk to assess the body weight and insulin sensitivity of type 2 obese diabetics. that patients who consumed native banana starch actually lost more body weight than when these same patients were on control; therefore, green banana flour can help as a weight loss supplement.


5. Foods considered a source of resistant starch can help lower cholesterol, which means that green banana flour is itself a cholesterol-lowering food. In fact, according to a study published in the Netherlands Journal of Nutrition, conducted on rats fed resistant starch, the effects of resistant starch have shown that total cholesterol and triacylglycerol levels are reduced.


In another study by South Dakota State University, the use of resistant starch helped reduce the levels of various types of cholesterol present in participants.

No wonder green banana flour is a good source of potassium, but that's not all:

One cup (about 100 grams) of green banana flour contains about:

  • 346 calories

  • 88,3 grams of carbohydrates

  • 3,9 grams of protein

  • 1,8 grams of fat

  • 9,9 grams of fiber

  • 1 milligrams of potassium (491% DV)

  • 0,6 milligrams of manganese (29% DV)

  • 108 milligrams of magnesium (27% DV)

  • 0,4 milligrams of vitamin B6 (22% DV)

  • 0,4 milligrams of copper (20% DV)

  • 0,2 milligrams of riboflavin (14% DV)

  • 2,8 milligrams of niacin (14% DV)

  • 7 milligrams of vitamin C (12% DV)

  • 0,2 milligrams of thiamine (12% DV)

  • 74 milligrams of phosphorus (7% DV)

  • 1,2 milligrams of iron (6% DV)

  • 3,9 micrograms of selenium (6% DV)

  • 248 international units of vitamin A (5% DV)

In addition, green banana flour also contains vitamin E, vitamin K, folic acid, calcium and zinc.

Farine biologique et sans gluten de guineo (banane verte)
Farine biologique et sans gluten de guineo (banane verte)
Farine biologique et sans gluten de guineo (banane verte)
Colibri vanille

Farine biologique et sans gluten de guineo (banane verte)

Prix régulier $15.57 $0.00 Prix unitaire par
Frais de port calculés à la caisse.

Les farines biologiques et sans gluten sont réalisées par Carlos Zumbado, un cultivateur de Upala, au Costa Rica que j'affectionne particulièrement et qui m'appelle Muchacha. Ses farines sont pures et réalisées avec un soin rigoureux. Vous aurez plaisir à cuisiner des farines aussi fraîches et goûteuses afin de diversifier votre apport nutritif sans gluten. 

À ne pas confondre avec le plantain, la farine de guineo biologique peut vous être familière si vous êtes toujours à la recherche de farines sans gluten, ce qui la rend populaire parmi ceux qui souffrent de maladie coeliaque ou qui sont intolérants au gluten. Elle devient de plus en plus courante puisqu’elle est une source d’amidon résistant, aussi connu sous le nom de fibres alimentaires insolubles, un incontournable pour ceux qui se tournent vers le Paléo ou les régimes de type primaire.

L’amidon résistant  " résiste " au processus de décomposition en sucres. Cela peut aider à abaisser le taux de sucre dans le sang. De plus, il peut vous aider à vous sentir plus rassasié, à abaisser le pH et à réduire les dommages cellulaires. Un autre avantage de la farine de banane verte et d’autres formes d’amidon résistant est qu’elle aide à former de bonnes bactéries dans l’intestin. 

L’Afrique et la Jamaïque connaissent bien cette farine puisqu’elle est une alternative assez populaire à la farine de blé en raison de son prix inférieur. D’une texture semblable à celle des farines de blé plus légères, elle a une saveur douce de banane lorsqu’elle est consommée crue et une saveur terreuse lorsqu’elle est cuite, nécessitant 25 % moins de volume que les farines de blé.

Avantages de la farine de bananes vertes
  1. Peut améliorer les effets négatifs du syndrome métabolique
  2. Favorise la santé du côlon
  3. Pourrait réduire la sensibilité à l’insuline
  4. Éventuellement, aide à perdre du poids
  5. Peut réduire le taux de cholestérol.
1. Le syndrome métabolique n’est pas tant une maladie qu’un ensemble de facteurs de risque impliquant l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie, l’obésité et des taux de cholestérol élevés. Le problème est que, bien qu’il soit risqué d’avoir l’un ou l’autre de ces facteurs, leur combinaison aggrave la situation et peut augmenter le risque de diabète d’environ cinq fois. Ces problèmes peuvent aussi causer des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Une étude menée au Brésil visait à comprendre les effets de la consommation de farine de banane verte sur le poids et les mensurations corporelles des femmes obèses. L’idée était que l’index glycémique de la farine de banane étant faible, elle pourrait améliorer le poids et la santé générale des personnes atteintes du syndrome métabolique. Les résultats indiquent que bien qu’il n’y ait pas eu de perte de poids significative ou de changement dans les mesures corporelles, il y a eu une amélioration des symptômes du syndrome métabolique, y compris une réduction de la « tension artérielle systolique et du glucose à jeun ».

2. Un côlon en santé a besoin d’un intestin sain, c’est pourquoi les probiotiques et les prébiotiques sont si populaires aujourd’hui. Quel est le rapport avec la farine de banane verte et l’amidon résistant ? Lorsque la bactérie mange l’amidon résistant, elle produit un acide gras à chaîne courte appelé butyrate. Le butyrate est utile pour les cellules qui tapissent le côlon parce qu’il les maintient en bonne santé, même en aidant à combattre les cellules cancéreuses. L’intestin adore le butyrate, car il assure le bon fonctionnement des choses, ce qui est extrêmement important parce que l’intestin a pour rôle de fournir des cellules immunitaires, des neurones entériques, la microflore intestinale et des nutriments. De plus, avec une bonne dose de potassium que l’on trouve également dans la nutrition de la banane, les cellules bénéficient d’un soutien supplémentaire.


3. Avec les caractéristiques d’amidon résistant que la farine de banane verte peut fournir, elle peut aider à réduire la sensibilité à l’insuline. Une étude du Louisiana State University System a été menée chez la souris et a montré qu’avec une alimentation riche en matières grasses, la supplémentation en butyrate – qui est formé par la fermentation de la farine de banane verte dans l’intestin – permettait de maintenir le poids sans réduire la quantité de nourriture consommée. L’étude a conclu que la supplémentation alimentaire en butyrate permet de prévenir et de traiter l’insulinorésistance d’origine alimentaire. 


De plus, une étude publiée dans l’International Journal of Environmental Research a examiné les effets de l’amidon de banane indigène sur les réponses glycémiques chez les sujets obèses et maigres. Les chercheurs se sont penchés spécifiquement sur le glucose pour mesurer les effets. Ils ont conclu que la supplémentation en amidon de banane  » améliore les réponses glycémiques et insuliniques postprandiales chez les sujets obèses et maigres .


4. Bien que l’amidon résistant aide à contrôler la glycémie, il peut aussi aider à perdre du poids. La farine de banane verte offre du vrac, donc quand vous en mangez, vous vous sentirez peut-être plus rassasié plus tôt, car elle favorise la satiété. 


Une étude du Mexique publiée dans l’International Journal of Environmental Research a introduit l’amidon de banane natif et le lait de soja pour évaluer le poids corporel ainsi que la sensibilité à l’insuline des diabétiques obèses de type 2. L’étude indique que les patients qui ont consommé de l’amidon de banane indigène ont en fait perdu plus de poids corporel que lorsque ces mêmes patients suivaient le traitement témoin ; par conséquent, la farine de banane verte peut aider comme supplément à la perte de poids. 


5. Les aliments considérés comme une source d’amidon résistant peuvent aider à réduire le taux de cholestérol, ce qui signifie que la farine de banane verte est elle-même un aliment qui réduit le cholestérol. En fait, selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition des Pays-Bas, menée sur des rats nourris avec de l’amidon résistant, les effets de l’amidon résistant ont montré que les taux de cholestérol total et de triacylglycérol étaient réduits. 


Dans une autre étude menée par la South Dakota State University, l’utilisation d’amidon résistant a permis de réduire les taux de divers types de cholestérols présents chez les participants.

Il ne faut pas s’étonner que la farine de banane verte soit une bonne source de potassium, mais ce n’est pas tout:

Une tasse (environ 100 grammes) de farine de banane verte contient environ : 

  • 346 calories

  • 88,3 grammes de glucides

  • 3,9 grammes de protéines

  • 1,8 grammes de matières grasses

  • 9,9 grammes de fibres

  • 1 491 milligrammes de potassium (43 % VQ)

  • 0,6 milligramme de manganèse (29 % VQ)

  • 108 milligrammes de magnésium (27 % VQ)

  • 0,4 milligramme de vitamine B6 (22 % VQ)

  • 0,4 milligramme de cuivre (20 % VQ)

  • 0,2 milligramme de riboflavine (14 % VQ)

  • 2,8 milligrammes de niacine (14 % VQ)

  • 7 milligrammes de vitamine C (12 % VQ)

  • 0,2 milligramme de thiamine (12 % VQ)

  • 74 milligrammes de phosphore (7 % VQ)

  • 1,2 milligramme de fer (6 % VQ)

  • 3,9 microgrammes de sélénium (6 % VQ)

  • 248 unités internationales de vitamine A (5 % VQ)

De plus, la farine de banane verte contient également de la vitamine E, de la vitamine K, de l’acide folique, du calcium et du zinc.