Gluten-free organic sweet potato flour
Gluten-free organic sweet potato flour
Gluten-free organic sweet potato flour
Vanilla hummingbird

Gluten-free organic sweet potato flour

regular price $ 16.41 $ 0.00 Unit price by
Delivery rates calculated at checkout.

The organic and gluten-free flours are made by Carlos Zumbado, a farmer from Upala, in Costa Rica that I particularly like and who calls me Muchacha. Its flours are pure and produced with rigorous care. You will enjoy cooking such fresh and tasty flours to diversify your gluten-free nutritional intake.

The sweet potato, or sweet potato, is a root vegetable belonging to the convolvulaceae family.. There are around 500 varieties of sweet potatoes, which differ in the color of their skins and flesh. In the form of flour, it easily replaces wheat flour, hence its interest for people following a gluten-free diet.

What is sweet potato flour?

Like other flours, that of sweet potato is characterized by a very fine powder whose color can sometimes be white, sometimes more pink, or even orange depending on its manufacturing process. We find it in the design of different dishes, whether savory or sweet. Sweet potato flour can be used to make, among other things, bread, pancakes, or even cakes.

The advantage of this product is that it is a perfect substitute for wheat flour. This is due to its almost similar appearance and texture. Its taste is also pleasant and rather sweet. If you've ever had sweet potato flour in your hands, you've certainly noticed its amazing texture. It looks a little more like cornstarch than conventional wheat flour. However, even if it may seem handicapping at first glance, know that it is not a problem.

Regulation of blood sugar level

According to Professor Jennie Brand-Miller, sweet potatoes have a very low glycemic index. This justifies the fact that the energy present in this tuber is slowly released. In this way, the blood sugar level does not increase. It is therefore generally used as part of a weight loss diet, due to its very regular energy intake. It is also an excellent natural appetite suppressant. Sweet potatoes can therefore be included in the diet of a person concerned with keeping their figure.

A food with high nutritional value

Studies within FAO show that sweet potatoes are extremely rich in vitamins and minerals. However, they are poor in sugar and fat. It is generally for this reason that athletes incorporate this food into their nutrition program.

Improve the acid-base balance

According to nutritionist Florence Piquet, sweet potatoes also participate in the acid-base balance of your body (8). If the production of acid inside your body is very important, your bone mineral density decreases. Under these circumstances, your muscle mass starts to melt, and your kidneys will suffer a lot.

In addition, the acid-base balance plays a role in the regulation of hormonal secretions. And especially on growth hormone. An imbalance can disrupt these secretions and have serious consequences. You should know that the daily consumption of cereals, dairy products and animal proteins leads to an overabundance of acidifying sulfur amino acids. As a result, your body lacks alkalizing or basifying compounds.

The biochemical reactions, which are vital for the regeneration of your body, are then disturbed. Because of this, you will need vegetables to balance your diet. Good news ! Studies from the International Potato Center in Peru confirm the classification of sweet potato as a "basifying plant".

Reduces the risk of developing type 2 diabetes

As we explained above, the sweet potato represents a low glycemic index. Indeed, again according to Professor Jennie Brand-Miller, its GI is between 46 and 60. It depends on the cooking and the variety of the plant.

You should know that the glycemic index is a scale that allows you to classify carbohydrates. This is based on their ability to quickly raise the blood sugar level. In the event that you consume excess sugar in your body, this can lead to very serious health problems. And in particular cause type 2 diabetes or hypertension problems.

Promote weight loss

Sweet potato flour has a low glycemic index and is also low in calories. It also has the advantage of having a positive effect on insulin levels. When you eat too much sugar without eliminating it properly, the excess of this material turns into fat. And your body gradually loses sensitivity to insulin. You should know that insulin is a very important element in maintaining your blood sugar level.

In this sense, for your health, but also to increase your physical capacities, it is ideal to consume foods that provide a low glycemic index, such as sweet potato. However, this consumption must be of reasonable quantity.

It is equally important to emphasize that the sweet potato has many nutritional interests. This tuber is naturally rich in fiber. These are mainly pectins that help regulate blood sugar while reducing hunger.

Preventing cancer and certain diseases

Each variety of sweet potato brings different, but almost identical benefits to your body. According to studies from the Washington Food Policy Research Institute, sweet potatoes and foods with orange flesh help prevent cancer. These same foods help keep good eyesight.

But what type of cancer can be prevented by consuming sweet potato flour? According to research, this food reduces the risk of developing prostate cancer, breast cancer, gallbladder cancer, colorectal cancer, kidney cancer. The leaves of the sweet potato help protect against lung cancer.

Take advantage of its richness in antioxidants

Also, the plant contains a lot of antioxidants. The presence of beta-carotene in the tubers allows your liver to transform them into vitamin A, also contributing to slowing aging. On the other hand, those that are purple in color and have a fairly sweet taste contain a large amount of anthocyanins.

In fact, these are pigments from the flavonoid family, with an extremely powerful antioxidant power. By choosing a sweet potato flour of this variety, you will be sure to enjoy these benefits.

A low glycemic index

When playing sports or performing intense physical activities, it is recommended to consume carbohydrates. This boosts you in your physical efforts, which promotes the construction and development of your muscle mass.

Eating foods high in bad fats involves increasing the glycemic index. However, it is strongly present in rice, pasta, bread and potatoes. To increase your physical capacities, it is therefore important to favor foods containing a low glycemic index. Sweet potato flour is one of them and it does not contain gluten.

Sweet potato flour and muscle gain

Sweet potato flour is the ideal food to gain muscle quickly or to maintain muscle mass. Indeed, sportsmen use it very widely, and in particular bodybuilders. It helps athletes who wish to optimize their muscle mass gain, replacing oatmeal. Low in calories, it is also a great support if you are in a dry period. Thanks to the antioxidants it contains, sweet potato flour can also help you fight oxidative stress.

To conclude

If the presence of sweet potato on the European continent has only been made for a few hundred years, its use has nevertheless undergone various changes. The transformation of this plant into flour allows you to benefit from many benefits, if only its effect on your insulin level. You will find that there are several varieties of sweet potatoes, just as beneficial as the others. You just need to incorporate this nutrient into your diet and you're good to go.

It is possible to achieve many sweet potato recipes such as mashed potatoes, fries, or even pancakes. Like what with this food it is possible to do good while having fun!

Click here to know its nutritional value: https://g.co/kgs/x5oYvu

Farine bio sans gluten de patate douce
Farine bio sans gluten de patate douce
Farine bio sans gluten de patate douce
Colibri vanille

Farine bio sans gluten de patate douce

Prix régulier $16.41 $0.00 Prix unitaire par
Frais de port calculés à la caisse.

Les farines biologiques et sans gluten sont réalisées par Carlos Zumbado, un cultivateur de Upala, au Costa Rica que j'affectionne particulièrement et qui m'appelle Muchacha. Ses farines sont pures et réalisées avec un soin rigoureux. Vous aurez plaisir à cuisiner des farines aussi fraîches et goûteuses afin de diversifier votre apport nutritif sans gluten. 

La patate douce, ou encore patate sucrée, est un légume racine appartenant à la famille des convolvulacées. Il existe environ 500 variétés de patates douces, qui se différencient à travers la couleur de leurs peaux et de leurs chairs. Sous la forme de farine, elle remplace facilement la farine de blé, d’où son intérêt pour les personnes suivant un régime sans gluten.

La farine de patate douce, qu’est-ce que c’est ?

Au même titre que d’autres farines, celle de patate douce se caractérise par une poudre très fine dont la couleur peut être parfois blanche, parfois plus rosée, voire orange en fonction de son processus de fabrication. On la retrouve dans la conception de différents plats, qu’ils soient salés ou sucrés. La farine de patate douce peut être utilisée pour faire entre autres du pain, des crêpes, ou bien encore des gâteaux.

L’avantage de ce produit est qu’il se substitue parfaitement à la farine de blé. Et ce, en raison de son aspect et sa texture presque similaires. Son gout est aussi agréable et plutôt sucré. Si vous avez déjà eu de la farine de patate douce entre les mains, vous avez certainement remarqué son étonnante texture. Elle ressemble un peu plus à de la fécule de maïs qu’à la farine de blé classique. Toutefois, même si cela peut sembler handicapant à première vue, sachez que ça ne pose aucun problème.

Régulation du taux de sucre dans le sang

Selon le Pr Jennie Brand-Miller, la patate douce comporte un index glycémique très bas. Cela justifie le fait que l’énergie présente dans ce tubercule se libère lentement. De cette manière, le niveau de sucre dans le sang n’augmente pas. On l’utilise donc généralement dans le cadre d’un régime amaigrissant, du fait de son apport énergétique très régulier. Il s’agit aussi d’un excellent coupe-faim naturel. La patate douce peut donc intégrer le régime d’une personne soucieuse de garder sa ligne.

Un aliment à forte valeur nutritionnelle

Des études menées au sein de la FAO montrent que les patates douces sont extrêmement riches en vitamines et en minéraux. Par contre, elles sont pauvres en sucre et en graisse. C’est généralement pour cette raison que les sportifs incorporent cet aliment dans leur programme de nutrition.

Améliorer l’équilibre acido-basique

Selon la nutritionniste Florence Piquet, la patate douce participe aussi dans l’équilibre acide-base de votre corps (8). Si la production de l’acide à l’intérieur de votre organisme est très importante, votre densité minérale osseuse diminue. Dans ces circonstances, votre masse musculaire commence à fondre, et vos reins en souffriront beaucoup.

En plus, l’équilibre acido-basique joue un rôle dans la régulation des sécrétions hormonales. Et notamment sur l’hormone de croissance. Un déséquilibre peut perturber ces sécrétions et avoir de lourdes conséquences. Il faut savoir que la consommation quotidienne de céréales, de laitages et de protéines animales entraîne une surabondance d’acides aminés soufrés acidifiants. En conséquence, votre organisme manque de composés alcalinisants ou basifiants.

Les réactions biochimiques, qui sont vitales pour la régénération de votre corps subissent alors des perturbations. De ce fait, vous aurez besoin de légumes pour équilibrer votre régime. Bonne nouvelle ! Les études venant du centre international de la pomme de terre au Pérou confirment la classification de la patate douce en tant que « plante basifiante ».

Diminue le risque de développer un diabète de type 2

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la patate douce représente un faible index glycémique. En effet, encore selon le Pr Jennie Brand-Miller, son IG se situe entre 46 et 60. Il dépend de la cuisson et la variété de la plante.

Il faut savoir que l’index glycémique est une échelle qui vous permet de classer les glucides. Et ce, en fonction de leur capacité à faire rapidement grimper le taux de sucre dans votre sang. Dans le cas où vous consommez un surplus de sucre dans votre organisme, cela peut conduire à des problèmes de santé très graves. Et notamment provoquer du diabète de type 2 ou des problèmes d’hypertension.

Favoriser la perte de poids

La farine de patate douce dispose d’un index glycémique faible et elle est également faibles en calories. Elle a également l’avantage d’agir de manière positive sur le taux d’insuline. En effet, lorsque vous mangez trop de sucres sans l’éliminer proprement, l’excès de cette matière se transforme en graisse. Et votre corps perd progressivement de la sensibilité à l’insuline. Il faut savoir que l’insuline est un élément très important dans le maintien de votre taux de glycémie.

Dans ce sens, pour votre santé, mais également pour accroître vos capacités physiques, il est idéal de consommer des aliments qui procurent un index glycémique bas, comme la patate douce. Cette consommation devra cependant être de quantité raisonnable.

Il est tout aussi important de souligner que la patate douce possède de nombreux intérêts nutritionnels. Ce tubercule est naturellement riche en fibres. Ces derniers sont principalement des pectines qui aident à réguler la glycémie tout en réduisant la faim.

Prévenir le cancer et certaines maladies

Chaque variété de patates douces apporte des avantages différents, mais presque identiques à votre organisme. Selon des études de l’institut de recherche sur les politiques alimentaires de Washington, les patates douces et aliments avec une chair orange aident à prévenir le cancer. Ces mêmes aliments contribuent à garder une bonne vue.

 

Mais quel type de cancer peut-on prévenir par la consommation de la farine de patate douce ? D’après les recherches, cet aliment réduit le risque de développer le cancer de la prostate, le cancer du sein, le cancer de la vésicule biliaire, le cancer colorectal, le cancer du rein. Les feuilles de la patate douce quant à elles permettent de se protéger du cancer du poumon.

Profiter de sa richesse en antioxydants

Aussi, la plante contient beaucoup d’antioxydants. La présence de bêta-carotène, dans les tubercules, permet à votre foie de les transformer en vitamine A, contribuant aussi au ralentissement du vieillissement. D’une autre part, ceux qui sont de couleurs pourpres et au gout assez sucré comportent une grande quantité d’anthocyanines.

À vrai dire, ce sont des pigments de la famille des flavonoïdes, ayant un pouvoir antioxydant extrêmement puissant. En choisissant alors une farine de patate douce de cette variété, vous serez sûr de jouir de ces bienfaits.

Un faible index glycémique

Lorsque vous faites du sport ou réalisez des activités physiques intenses, il est recommandé de consommer des glucides. Cela vous booste dans vos efforts physiques, ce qui favorise la construction et le développement de votre masse musculaire.

 Manger des aliments riches en mauvaises graisses implique l’augmentation de l’indice glycémique. Pourtant, celui-ci est fortement présent dans le riz, les pâtes, le pain et les pommes de terre. Pour augmenter vos capacités physiques, il est donc important de privilégier les aliments contenant un faible index glycémique. La farine de patate douce en fait partie et elle ne contient pas de gluten.

Farine de patate douce et prise de masse musculaire

La farine de patate douce est l’aliment idéal pour prendre du muscle rapidement ou afin de maintenir sa masse musculaire. En effet, les sportifs l’utilisent très largement, et notamment les bodybuildeurs. Elle aide les athlètes qui souhaitent optimiser leur prise de masse musculaire, en remplacement de la farine d’avoine. Faible en calories, elle est également un soutien de taille si vous êtes en période de sèche. Grâce aux antioxydants qu’elle contient, la farine de patate douce peut aussi vous aider à combattre le stress oxydatif.

Pour conclure

Si la présence de la patate douce dans le continent européen ne s’est effectuée que depuis quelques centaines d’années, son utilisation a néanmoins connu différents changements. La transformation de cette plante en farine vous permet de bénéficier de nombreux bienfaits, ne serait-ce que son effet sur votre taux d’insuline. Vous constaterez qu’il existe plusieurs variétés de patates douces, tout aussi avantageuses que les autres. Il vous suffira d’incorporer ce nutriment dans votre alimentation et le tour est joué.

Il est possible de réaliser de nombreuses recettes à base de patates douces comme par exemple de la purée, des frites, ou bien encore des pancakes. Comme quoi avec cet aliment il est possible de se faire du bien tout en se faisant plaisir !

Cliquez ici pour connaitre sa valeur nutritive:  https://g.co/kgs/x5oYvu