La vanille de Madagascar

Chantale Caron Année 2020 Coup de coeur humain humanisme Madagascar

Nous n'ajouterons pas à notre mal mondial en vous faisant un xième bilan annuel de notre entreprise! Heureusement! Le but de cette communication et de vous présenter notre coup de coeur de l'année 2020: Mounirah Philibert et Jean-Claude Mena.

Simplement pour que vous sachiez à qui vous achetez cette fameuse et magnifique vanille de Madagascar.

Ceux qui ont suivi mes communiqués l'année dernière (à partir de mon ancien site web), connaissent un peu l'histoire de Jean-Claude, revenu vers la plantation familiale de Ampanefera, dans la région de Vohemar, au Nord de la grande Ile. C'est là que, soutenu par la courageuse Mounirah, initiée par son époux à ce métier difficile, ils ont acheté ensemble un morceau de ce paradis.

Plage de JC
JC sur la plage

 Vue sur la brousse

Raie et Mounirah
Petits poissonsVue de la plage
Et si Mounirah et Jean-Claude sont loin d'êtres insensibles à la beauté sauvage de la plage, pour eux, le véritable paradis se trouve au delà du sentier qui entre au coeur de la brousse. Cliquez sur le lien ci-dessous pour marcher dans leur pas.
Bien sûr ils n'ont pas encore de maison construite sur leur domaine, mais d'ici à ce qu'ils la construisent, ils habitent chez Bemamy Elisabethe, la mère de Jean-Claude, qui possède la terre contigüe.
Avec Bemamy Elisabethe, maman de Jean-Claude
Si les années ont été dures après le décès de son époux, Bemamy peut enfin prendre quelques vacances bien méritées depuis que son fils est rentré à la maison. Enfin, cet automne, elle s'est accordée du temps pour visiter sa famille et se reposer: elle savait qu'elle pouvait compter sur son fils et sa belle fille pour faire en sorte que la plantation soit bien entretenue et que la préparation soit réalisée avec art et patience.
Et comme elle avait raison: dès le début de la campagne de vanille 2020-21 en octobre, Jean-Claude trouvait de la vanille givrée dans ses coffres d'affinage. En effet, lorsque que la vanille est cueillie au sommet de sa maturité et lorsqu'elle est préparée avec soin, il arrive que la molécule de la vanilline soit si abondante qu'elle forme des cristaux purs et immaculés. Ce sont les joyaux de l'artisan vanillier par excellence. Un sceau que très peu de planteurs de vanille arrivent à afficher, et lorsqu'ils y arrivent, c'est souvent lorsque que la vanille sèche, et que par conséquent la vanilline est plus concentrée. Mais pour Jean-Claude, c'est un véritable tour de force: la vanille givre malgré un taux d'humidité à 30%.
Vanille givrée
Voici une photo de la vanille de Jean-Claude m'a envoyé en octobre 2020. Comme vous pouvez le voir, il s'agit de la vanille fendue, donc qui était si mûre qu'elle a éclaté pour laisser tomber sa semence (une semence que Jean-Claude a rattrapé à temps pour la préparer). Même si la vanille est humide, il est plus courant de trouver du givre sur de la vanille fendue. Mais voici celle que j'ai trouvé hier soir en préparant mes commandes, sur une vanille entière en non-fendue, à 30% d'humidité:
Non fendue et givrée
À l'Automne 2020, plusieurs de mes fournisseurs habituels rencontraient des difficultés insurmontables, aussi cette année, toute la vanille que vous vendons provient d'un seul et même producteur. Un producteur avec lequel je me ferai un plaisir de signer un contrat à long terme, aussitôt que les visas su Madagascar reviendront disponibles.
Voici Mounirah et ses gens (à distance sociale de deux mètres), en train de préparer la vanille que vous achetez chez Colibri Vanille. Une histoire à suivre... 
Mounirah et ses gens
De la part de Colibri et tous ses collaborateurs, nous vous souhaitons que les leçons de 2020 soit profitables, que l'année 2021 apporte sagesse et de mesure, qu'elle invite à l'accueil de chaque journée comme un cadeau, un don que chacun mérite, où qu'il ou elle soit sur cette petite planète.


Article précédent


  • lwyplagppb le

    Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?


Laissez un commentaire